Annie
Molin-Vasseur

Notice biographique


Romancière, nouvelliste et poète, Annie Molin Vasseur obtient une licence ès lettres (lettres modernes, spécialisation en littérature et théâtre) de l'Université de Paris III et de l'Université de Paris VII en 1972; elle est ensuite auditrice libre à Oakland University (Street theatre). Actrice pendant plusieurs années au Living Theatre de New York, elle immigre au Canada en 1981.

Elle a longtemps travaillé dans le domaine des arts visuels. Elle est directrice de la galerie Aubes 3935 jusqu'en 1990, cofondatrice et première présidente de l'Association des galeries d'art contemporain de Montréal et de la revue Etc Montréal, à laquelle elle a collaboré comme critique. Son implication dans le domaine artistique la conduit à faire un travail d'édition pour la publication, entre autres, de divers catalogues d'expositions. Elle participe aussi à de nombreuses rencontres : colloques, symposiums et lectures de poésie. Elle publie dans de nombreuses revues et publications collectives au Québec et à l'étranger, notamment dans la revue Arcade dont elle est membre du comité de rédaction de 1992 à 2002.

Finissante en 2006 de l'INIS (Institut National de l'Image et du Son), en tant que scénariste, elle se partage actuellement entre littérature et cinéma. Elle devient réalisatrice avec un premier court métrage tourné en 2008 intitulé Entre Deux mondes.

Annie Molin Vasseur est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1998.