À l'extrême du temps

Achat

21,99 $

400 pages
ISBN : 978-2-89648-015-9

Parution : 2013-01-28
Disponible
Autres versions disponibles
Titre Type d'ouvrage Format Prix
À l'extrême du temps » Ouvrage complet Papier 29,95 $

À l'extrême du temps (PDF)

Fernand Ouellette


Me voici « à l'extrême du temps », de l'âge qu'entrave sans cesse la mesure, un âge qui s'ouvre d'autant à l'intemporel que le temporel prend de l'étroitesse, s'évertuant à faire suffoquer le désir.
 Voici le « depuis » d'une écriture de l'extrême. Depuis un promontoire où les signes de mon époque, de ma vie se manifestent, de même que la force toujours innocente du désir, désormais face à face avec l'intemporel communément appelé la mort. Là-bas, les âges se déploient ; ici, le mystère quelquefois fait trembler le souffle. Mon avenir espéré, singulier, se détache de l'aujourd'hui. Le défi du poème n'est pas de faire abstraction du périssable, mais de le transmuter, de le confier à sa « puissance d'espérance », disait Baudelaire.
De la sorte se sont imposés naturellement les trois axes de ce livre. Non sans que parfois certaines tonalités passent d'un axe à l'autre, s'entremêlent, ainsi que travaille la vie elle-même, qui tente de ne pas subir de règle lorsqu'elle s'enthousiasme.

 Fernand Ouellette

Fernand Ouellette, né en 1930, a reçu de nombreux prix prestigieux, dont celui du Gouverneur général du Canada à trois reprises, le prix David du gouvernement du Québec, le prix de la Fondation Émile-Nelligan et le Grand Prix international de poésie de langue française Léopold-Sédar-Senghor. Son œuvre compte une quarantaine de titres en poésie, en roman et en essai. Est paru en 2009, après L'Inoubliable (trois tomes), L'Abrupt (deux volumes).