La femme furieuse
Achat

24,95 $

336 pages
ISBN : 978-2-89006-580-2
Collection : Fictions
Parution : 1997-03-25
Disponible

La femme furieuse

Madeleine Monette


Ce roman de la grande ville, qui est aussi un commentaire sur la culture du fait divers, met en scène trois personnages principaux : Juliette, une danseuse de ballet contemporain, sa mère Camille, qui est vendeuse dans un grand magasin, et Bello, l'amour de jeunesse de celle-là, ouvrier qui a élevé seul ses enfants.
Le jour où Camille annonce son intention de venir en vacances chez sa fille, Juliette est de nouveau saisie par le besoin exaspérant de l'approbation de sa mère et elle s'attaque au fouillis de sa vie. Ainsi commence ce roman qui porte sur la méconnaissance, les barrières sociales sauvagement gardées, le désir de franchir les limites d'une morale étroite. Mais la « femme furieuse », qui défie les conventions et transgresse les règles, n'est pas nécessairement celle que l'on croit.

Le roman noue plusieurs histoires, mais fait surtout progresser les rapports de Camille et sa fille parallèlement aux rapports de Camille et son amant, le tout coloré par la détérioration de l'amour, le caractère inaltérable du désir et la tentation exaltante de sortir de soi-même, surtout lorsque les réalités sociales nous inspirent de la colère.