Le pigeon - Nº 2 - Noir et blanc
Achat

16,00 $

80 pages
ISBN : 978-2-89648-084-5

Parution : 2015-10-05
Disponible

Le pigeon - Nº 2
Noir et blanc

Collectif


LA GÉNÈSE
En 2007, Nancy Huston, Alain Mabanckou, Éric Orsenna, Le Clézio et Dany Laferrière signaient dans Le Monde une lettre ouverte intitulée « Pour une “littérature-monde” en français » où ils remettaient en cause la vision hexagocentriste des littératures de langue française. Récemment, au Québec, l'éternel débat « terroir contre exotisme » était réactivé à la suite d'une chronique de Christian Desmeules parue dans Le Devoir. Est-il possible pour un écrivain d'adopter une posture autre que nationale ? Les auteurs qui se tournent vers des sujets étrangers sont-ils condamnés à un vain « tourisme littéraire » ?


C'est pour réfléchir sur ces questions que Ville-Marie Littérature fonde la revue de création semestrielle Le Pigeon, laboratoire et lieu de rencontre qui réunira à chaque numéro les textes littéraires d'une dizaine d'auteurs francophones du monde. Abondamment illustrée par deux artistes en résidence et toute en couleurs, la revue sera aussi belle que riche en découvertes.

Distribué tant en Amérique du Nord qu'en Europe et en Afrique francophone, Le Pigeon se propose en somme d'effacer les frontières afin de créer une communauté d'auteurs dont la langue française constitue la patrie.

Fort de ce succès critique inespéré, tant en France qu'au Québec, Le Pigeon revient cet automne avec neuf nouveaux textes, dont un entretien avec Jérôme Ferrari (Prix  Goncourt 2013 pour son Sermon sur la chute de Rome).

Pour ce numéro, les auteurs ont travaillé à partir du thème « noir et blanc ». Catherine Mavrikakis, Louis Carmain, Carl Leblanc, Alice Zeniter, Emmanuelle Pol, Thomas Baumgartner et Cyrille Martinez voient leurs textes inédits habillés des images  somptueuses de Julien Del Busso (Québec) et de Fanny Blanc (France).