Robert
Vigneault

Notice biographique


Essayiste et professeur émérite, Robert Vigneault nait en 1927 à Toronto. Il complète un Baccalauréat ès arts et acquiert une licence en lettres de l'Université Laval,  et obtient un doctorat de l'Université d'Aix-Marseille en 1966. Il consacre sa carrière de professeur à l'enseignement et à la recherche en littérature française et en littérature québécoise. Il oeuvre à l'Université Laurentienne, à l'Université Carleton, à l'Université Laval, à l'Université McGill et à l'Université des sciences humaines de Strasbourg, avant de trouver un poste à l'Université d'Ottawa, où il accomplira la majorité de ses activités d'enseignement, jusqu'en 1999, année où il prend sa retraite.
Entre 1978 et 1980, puis entre 1982 et 1984, Robert Vigneault est membre du comité de direction du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, où il fait aussi partie de l'Exécutif.
En 1968, il se voit récompensé du Premier prix des Concours littéraires de la Province de Québec, dans la section «essais sur la littérature, l'art, la philologie» pour un livre intitulé L'Univers féminin dans l'oeuvre de Charles Péguy. Essai sur l'imagination créatrice d'un poète.
Robert Vigneault est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.